Mon parcours
A quoi ressemblerait le monde si chaque femme prenait sa place ?
Je suis Blandine et je vais vous présenter mon parcours de vie en quelques lignes.
Une enfance jalonnée d’événements difficiles m’a propulsée très tôt dans des questionnements existentiels. La nature, le scoutisme, l’art, la culture et les traditions du monde m’ont ouvert de nouveaux horizons.
Jeune adulte, après une prépa et une école de commerce, je me lance dans la vie active et fais un court passage de trois ans en entreprise dans le marketing. Puis, après avoir repris des études (Master en Management des Organisations Culturelles), je rejoins le secteur socio-culturel, plus en phase avec mes valeurs. Après sept ans au musée du Louvre, j’ose le grand saut fin 2011 : je quitte le salariat pour une vie plus consciente, créative et engagée.
C’est ainsi que je cofonde en 2012 le Printemps de l'éducation et contribue au rayonnement en France d’une éducation plus holistique, qui valorise autant le savoir-être que les savoir et savoir-faire. Je mets pendant plusieurs années mon énergie au service d'un monde plus humain et respectueux de l'enfant : veille documentaire, financement participatif, projets d’édition, film documentaires citoyens, nouveaux lieux d’apprentissages. Je choisis d'accompagner des projets, dans le domaine de l'éducation, de la transmission et de l'édition.
En parallèle, la rencontre avec Claire Jozan-Meisel en 2011 et la pratique assidue des cercles de femmes durant cette décennie m’ont beaucoup soutenue dans cette transition de vie. J’ai trouvé dans ces cercles de parole une authenticité rare et précieuse. J’y ai rencontré des femmes magnifiques en quête de sens. J’ai renoué avec une vision du monde en harmonie avec les cycles de la nature et de la vie, nourrie de sagesses ancestrales.
Suite à un travail exploratoire depuis plus de 20 ans, de nombreuses rencontres, formations et lectures m’ont profondément nourrie et permis d’acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire. Vous pourrez d'ailleurs retrouver sur une page dédiée mes inspiratrices
Consciente de l’urgence de voir s’incarner dans le monde les valeurs féminines (nourrir, soutenir, prendre soin, relier, protéger…), j’ai eu à cœur de faciliter de 2016 à 2020 une quarantaine de cercles de femmes : un espace-temps privilégié afin que les femmes puissent se régénérer et se reconnecter à elles-mêmes et à leur talent unique.
Avec Le Fil Rouge que j'ai traduit fin 2014 et en mai 2019 (adaptation révisée et augmentée) et que j'ai la joie d'éditer à mon compte depuis mars 2019, je souhaite contribuer à ce que les jeunes filles vivent plus sereinement l’entrée dans leur vie de (jeunes) femmes et puissent s’approprier leur nature cyclique.
Dans le coffret rituel des premières lunes proposé en février 2022, un rituel pour la mère (et un pour la fille) vient compléter Le Fil Rouge pour aider les mères à s'accompagner elles-mêmes et à accompagner leur fille dans ce passage important dans la vie d'une femme.
J'ai également choisi de partager fin 2019 des ressources en ligne pour permettre aux aux femmes de tous âges - mères de sang ou de coeur ou pas - (et cela pourra intéresser aussi les hommes) de cheminer autour du temps cyclique, la santé au féminin, la transmission, les saisons intérieures... Il y a également ma rubrique pépites et les articles du blog (saisons,...)
En étant à mon compte, j'ai expérimenté, rencontré des difficultés et beaucoup appris. Je me suis inspirée de personnes plus avancées que moi. J'ai écouté ma créativité et mon intuition, appris à oeuvrer et communiquer à ma façon, tissé des liens au fil du temps en essayant de développer mon activité de la manière la plus organique possible.
Ma lettre mensuelle est mon mode de communication privilégié. Dans cette lettre que j'ai nommée lettre d'inspiration, je partage mes actualités et ce qui m'a inspirée. J'ai à coeur de tisser du lien avec chacune au long cours (pour s'inscrire, c'est ici).
Oser être moi-même, exprimer ma créativité, accueillir ma sensibilité et prendre la pleine responsabilité de ma vie, voilà mon chemin d’initiation.
Avec coeur,
Blandine
Texte actualisé en 2023
"N'allez pas là où le chemin vous mène.
Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace. »
Emerson
La Gardienne de la Lune, oeuvre réalisée par Sabrina Van Meerveld https://www.promenonsnousdanslemoi.com/